Piste audio, 82'48 2013-14 Entre berceuse et musique d'ascenseur, une composition pour piano virtuel qui épuise les permutations possibles d'une phrase de 7 notes. --- J'avais en tête d'écrire une phrase se répétant sans cesse, chaque fois sensiblement différente, un continuum de transformations. Pour déterminer les notes, j'ai utilisé toutes les phrases possibles de 7 chiffres (sans qu'aucun chiffre ne se répète au sein de la même phrase) comprises entre 1234567 (première phrase de la composition) et 7654321 (dernière phrase), soit en tout 5040 phrases. Les 5040 phrases sont organisées par ordre croissant en 7 colonnes, selon le chiffre par lequel elles commencent :
Je mets ensuite bout à bout les premières phrases de chaque colonne, puis les secondes phrases de chaque colonne, etc., pour obtenir une suite de 35280 chiffres qui ressemble à ceci :
Pour finir je transpose chaque chiffre en une note de la gamme (1 > do, 2 > ré, etc). Pour déterminer l'octave de chaque note, j'ai utilisé le même procédé que ci-dessus, mais en inversant l'ordre des phrases (en partant de 7654321 pour arriver à 1234567). J'ai donc obtenu une seconde liste de 35280 chiffres, et j'ai fait correspondre chaque chiffre à un octave (1 > octave1, 2 > octave2, etc). (La dernière phrase de la composition se raccordant en symétrie à la première, on pourrait imaginer jouer la composition en boucle, éternellement.) Pour accompagner le travail de composition je me suis appuyé sur des transcriptions visuelles de la partition, qui m'ont aidé à évaluer/appréhender l'évolution des variations (les points correspondent aux notes, les carrés colorés correspondent aux octaves). |