l'envers d'un masque de théâtre nô, Japon
bois peint, cheveux
30x16x11cm
Musée du Quai Branly


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Dans la tradition théatrale du , entre les coulisses et la scène, l'acteur transite par une salle intermédiaire, kagami-no-ma, la "salle du miroir". Il n'y est plus tout à fait homme, et pas encore personnage. C'est dans cet espace de transition que l'acteur "entre" progressivement dans le masque, se prépare mentalement au jeu, avant de finalement entrer en scène. Une fois le masque posé, l'acteur s'observe longuement dans un grand miroir multiple. Peu à peu, face à ses reflets, il désapprend son image ordinaire, et peu à peu, il se reconnaît comme autre.

(note de voyage, Japon, juillet 2010)


Lorsqu'un acteur du nô sort de scène, parce que le spectacle au sens large est terminé, il a une conduite étrange : il sort très lentement comme si cette sortie faisait partie intégrante du spectacle. Ce n'est plus le personnage, puisque l'action est terminée, mais ce n'est pas encore l'acteur dans sa réalité quotidienne. C'est précisément un état intermédiaire qui peut durer une minute.

Moriaki Watanabe, in L'énergie qui danse p.205