Livre, 46 pages, 2021.


Un livre de variations typographiques autour du carré magique :

R O S E
O S E R
S E R O
E R O S

____

ROSE : outre la fleur et la couleur, la rose est un motif poétique récurent qui tient du lieu commun.

OSER : verbe qui traduit le désir outrepassant la crainte.

SERO (sĕrō) : verbe latin qui peut signifier soit "entrelacer, tresser, joindre, unir", soit "planter, semer, ensemencer", voire "procréer".

EROS (du grec Ἔρως) : c'est l'amour personnifié, l'élan de la génération, la puissance fertile.

____

Ce projet est inspiré par les lettrines et les pages-tapis de l'enluminure médiévale, tout comme par la tradition des poèmes labyrinthe. Dans ces exemples, le travail plastique de la lettre (son dessin, sa mise en espace), parfois poussé jusqu'au vertige, rend compte de la puissance symbolique du signifié duquel elle participe.

Il s'agissait pour moi d'épuiser les agencements possibles du carré magique qui sert de point de départ. De mettre au point un protocole, et de le faire croître avec rigueur jusqu'à l'excéder, pour révéler la charge des mots mis ainsi en jeu.

Le livre propose un parcours graduel. Chemin faisant le graphisme gagne en densité, les tracés se superposent et s'entrelacent, les jeux de couleurs didactiques augment encore la confusion, et le système prolifère jusqu'à la perte de lisibilité. Il devient difficile de tenir le fil. La lecture déboussolée, ralentie, se transforme alors en exercice de déambulation et de perte dans les circonvolutions.

L'expression "au carré" fait référence à la forme concrète, quadrangulaire, des pavés de texte, à l'omniprésence du chiffre 4 dans le processus de composition, tout comme elle désigne un désir multiplié par lui-même, élevé de manière tautologique, faute d'objet, à sa propre puissance.

____

Le livre se compose de quatre séries de quatre images :
4 rosaces, 4 carrés magiques, 4 cubicus labyrinthus , 4 monogrammes.

____


> VOIR EROS AU CARRE


> DESSIN DES CARACTERES
> COMPOSITION DU LIVRE