Les portraitistes
Un atelier de dessin d'observation autour du portrait.

Les enfants travaillent en binôme : un enfant pose pendant que l'autre le dessine, et inversement. Nous commençons par un portrait en buste sur format demi-raisin, puis un portrait en pied sur format raisin, en dessinant sur chevalet.

Nous évoquons d'abord l'importance de l'observation : dans le dessin d'après modèle on passe souvent plus de temps à regarder qu'à tracer. Ce temps d'observation et de compréhension fait pleinement partie du dessin.

Nous abordons la notion de proportions : les rapports de longueur visibles sur le modèle doivent être équivalents à ceux représentés sur le dessin.
Par exemple, si nous constatons que, sur le modèle, la hauteur du front est égale à la longueur du nez, il faut essayer de respecter le même rapport de proportion sur le dessin.

Les enfants découvrent le fusain, qui permet de réaliser des dessins avec de beaux contrastes (l'épaisseur et l'intensité du trait varient en fonction de la pression exercée). Cela permet de changer un peu des automatismes liés à l'usage habituel du crayon à papier. Le fusain se tient différemment, on peut l'effacer au doigt ou avec une gomme "mie de pain" mais le repentir demeure visible, enfin il faut faire attention de ne pas effacer avec la main qui dessine les tracés que l'on vient de réaliser.

C'est donc à plusieurs égards un exercice exigeant, mais les enfants s'y adonnent avec concentration et application et, bien que toujours critiques, ils sont fiers de leurs réalisations !