IMAGO ET MUE IMAGINALE

IMAGO
Le mot "image" dérive du terme latin imago,
mais également "l'image, l'ombre d'un mort".
Ce sont par exemple les "portraits du Fayoum", peints à l'encaustique sur panneaux de bois, entre le -- et le --eme siecle, en --(région) exécutés du vivant de la personne, on s'en servait ensuite comme d'un masque mortuaire pour recouvrir le visage du corps momifié

ce même terme est utilisé pour désigner le stade final d'évolution de certains insectes (l'exemple le plus connu est le papillon)
ce terme connote pour moi, de manière quasi systématique,
une image passante
image comme mue de ce qui passe

ce terme fait référence à de célèbres peintures


NYMPHE
la nymphe désigne le stade intermédiaire entre la larve et l'imago
nymphe figure en mouvement
marche des images et images de marcheurs

MUE IMAGINALE
la mue imaginale désigne le passage du stade de la nymphe (stade intermédiaire) à celui d'imago (stade final)


IMAGO : mue imaginale et masque de mort

 


Leonard Baskin, Lepidoptera Fantastica, estampe aquarellée


Masque mortuaire du poète William Blake


Momie et portrait funéraire (peinture
à l'encaustique sur bois)
Fayoum, Egypte, IIème siècle après JC


Marc Quinn, No Visible Means of Escape, 1996




Ménade



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Déploiement (accéléré) des ailes d'un papillon, juste après la sortie du cocon.
(dans le cocon, le papilon est littéralement plié : son corps se déploie rapidement à la sortie du cocon,
il faut attendre quelques minutes avant que le sang, irriguant progressivement les ailes
avant que les ailes, rogressiveemnt irriguées par lesang, ne se déploient complètement.
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Danse serpentine (inspirée des chorégraphies de Loie Füller)
film produit par Auguste et Louis Lumière
1897-1899, film 35 mm colorisé au pinceau, muet
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extrait du film réalisé par Jean-Michel Meurice ''Simon Hantaï ou les silences rétiniens'' 1976.mp4
le peintre
dans lequel on assiste, littéralement, à la "naissance de l'image", au dépli de son apparition.
où la toile apparaît en dépiantdépli de la toile